Notre projet

Au début de l’été 2018, nous avons posé nos valises au moulin avec la sensation que nous avions beaucoup de choses à partager et à créer avec ce lieu. Les Nids font partie d’un projet plus large.

Les rencontres bienveillantes, l’agriculture pérenne, l’histoire des vieilles pierres sont les valeurs qui nous animent et qui portent nos projets de vie.

Les rencontres bienveillantes

Nous avons l’envie de préserver ce bel endroit mais aussi de le partager. L’un n’empêche pas l’autre… C’est de ces envies que nous est venu l’idée d’accueillir des logements insolites.

Animés par une passion pour l’observation du vivant et de la puissance de cette nature qui nous entoure. La comprendre pour vivre en harmonie avec elle est notre leitmotiv.

Tiraillés, sollicités de toute part, nous prenons trop peu le temps de nous poser, de s’écouter et de tout simplement entendre ce qu’elle a à nous dire.

Les Nids des Marais vous proposent de prendre un temps pour vous. Laissez résonner en vous la sérénité que ce lieu unique partage avec vous. Prendre le temps de célébrer
Prendre le temps de discuter
Prendre le temps d’observer
Prendre le temps tout simplement…

L’agriculture pérenne

Depuis quelques années nous nous formons à la permaculture et plus largement à l’agriculture. Cela implique énormément de belles rencontres avec des personnes, agriculteurs et artisans passionnés par la vie et le vivant.

Nous avons eu la chance de suivre des formations à la ferme de Linciaux (Ciney, à 2 km des Nids des Marais), à la ferme du Bec Hellouin (Normandie – France) et au petit monde de Desnié (Belgique).

Nous nous renseignons, nous formons et observons les différents modes d’exploitations agricoles, tels que l’agroforesterie, l’agriculture biologique, l’agro-écologie etc. Afin d’appliquer ce qui convient le mieux aux terres qui nous entourent et à nos valeurs.

Les pierres ont des histoires à raconter

Chaque moulin à son histoire. Nous voulons rendre hommage aux meuniers, fermiers et autres artisans qui ont fait partie de l’histoire du moulin de Biron. 

Ce que nous avons déjà concrétisé: redonner une nouvelle jeunesse à la roue du moulin. Refaite à l’identique, elle tourne joyeusement pour fournir l’électricité à notre vie de tous les jours et à nos logements insolites.

Nous continuons nos recherches. La rencontre d’un historien de la région, les recherches d’archives de Ciney, nous en apprennent tous les jours un peu plus.

Nous rêvons d’une activité qui rassemble ces trois valeurs…

Et pourquoi pas préparer du bon pain à l’ancienne au moulin?

Les Nids des Marais vous proposent de prendre un temps pour vous. Laissez résonner en vous la sérénité que ce lieu unique partage avec vous. Prendre le temps de célébrer
Prendre le temps de discuter
Prendre le temps d’observer
Prendre le temps tout simplement…