Qui sommes-nous ?

Bienvenue chez nous !

Nous sommes Foulques et Héloïse.

Héloïse, cinacienne d’origine,  aime accueillir ses hôtes et se pliera en quatre pour que votre séjour réponde à vos espérances.
Foulques, bruxellois d’origine, cinéaste de profession, a beaucoup d’imagination et aime raconter des histoires à travers ses réalisations.

Mais nous sommes surtout et avant tout, les parents comblés de trois petites merveilles.

2018, direction nature !

Après avoir vécu de nombreuses années à Bruxelles avec l’envie d’accueillir des personnes afin de se déconnecter et vivre au rythme de la nature, nous décidons en 2018 d’emménager à Ciney et plus précisément au Moulin de Biron. Où la nature nous y attendait…

Le temps de la restauration

Une fois installés, nous avons très vite ressenti que le bâtiment avait besoin de retrouver son âme. Nous nous sommes donc lancés dans la restauration de sa roue à aube. Deux ans plus tard, notre vieille dame se voit revivre une nouvelle jeunesse. A la seule force de l’eau du ruisseau, ces 4,5 tonnes d’acier se mettent à tourner pour nous fournir notre énergie. Quel spectacle!

L’arrivée des Nids…

En 2019, nous entamons la première étape de notre beau projet. Nous installons notre premier nid, qui est en réalité une “BULLE”. Quelques mois plus tard, un second nid vient lui tenir compagnie, le “DÔME”.

Depuis, nous avons l’immense chance de vous accueillir chez nous. Ce “petit paradis” comme nous le décrivent régulièrement nos visiteurs, a pour grande particularité, sa conservation biologique. Entouré de ses roseaux, le marais abrite un nombre incalculable, d’oiseaux, batraciens, chauve souris, poissons mais aussi des renards, chevreuils et plein d’autres… 

La suite, nous sommes en train de la rêver et nous sommes impatients de vous la partager… Nous gardons toujours à l’esprit : Expérience unique, Authenticité, Dépaysement, Nature, Cocoon.

Au plaisir de vous rencontrer!!

Notre Projet

Au début de l’été 2018, nous avons posé nos valises au moulin avec la sensation que nous avions beaucoup de choses à partager et à créer avec ce lieu. Les Nids font partie d’un projet plus large.

Les rencontres bienveillantes, l’agriculture pérenne, l’histoire des vieilles pierres sont les valeurs qui nous animent et qui portent nos projets de vie.

Les rencontres bienveillantes

Nous avons l’envie de préserver ce bel endroit mais aussi de le partager. L’un n’empêche pas l’autre… C’est de ces envies que nous est venu l’idée d’accueillir des logements insolites.

Animés par une passion pour l’observation du vivant et de la puissance de cette nature qui nous entoure. La comprendre pour vivre en harmonie avec elle est notre leitmotiv.

Tiraillés, sollicités de toute part, nous prenons trop peu le temps de nous poser, de s’écouter et de tout simplement entendre ce qu’elle a à nous dire.

Les Nids des Marais vous proposent de prendre un temps pour vous. Laissez résonner en vous la sérénité que ce lieu unique partage avec vous. Prendre le temps de célébrer
Prendre le temps de discuter
Prendre le temps d’observer
Prendre le temps tout simplement…

L’agriculture pérenne

Depuis quelques années nous nous formons à la permaculture et plus largement à l’agriculture. Cela implique énormément de belles rencontres avec des personnes, agriculteurs et artisans passionnés par la vie et le vivant.

Nous avons eu la chance de suivre des formations à la ferme de Linciaux (Ciney, à 2 km des Nids des Marais), à la ferme du Bec Hellouin (Normandie – France) et au petit monde de Desnié (Belgique).

Nous nous renseignons, nous formons et observons les différents modes d’exploitations agricoles, tels que l’agroforesterie, l’agriculture biologique, l’agro-écologie etc. Afin d’appliquer ce qui convient le mieux aux terres qui nous entourent et à nos valeurs.

Les pierres ont des histoires à raconter

Chaque moulin à son histoire. Nous voulons rendre hommage aux meuniers, fermiers et autres artisans qui ont fait partie de l’histoire du moulin de Biron. 

Ce que nous avons déjà concrétisé: redonner une nouvelle jeunesse à la roue du moulin. Refaite à l’identique, elle tourne joyeusement pour fournir l’électricité à notre vie de tous les jours et à nos logements insolites.

Nous continuons nos recherches. La rencontre d’un historien de la région, les recherches d’archives de Ciney, nous en apprennent tous les jours un peu plus.

Nous rêvons d’une activité qui rassemble ces trois valeurs…

Et pourquoi pas préparer du bon pain à l’ancienne au moulin?